Vision de la beauté du type 4 de l’Ennéagramme
Certaines personnes souffrent de la nostalgie de l’âme (ou nostalgie de l’ailleurs), ce sentiment profond désagréable, de plus en plus reconnue aujourd’hui, provient du souvenir partiel de l’âme de provenir de la source de toutes choses et d’être ainsi infini. Cette nostalgie occasionne chez l’être incarné, un sentiment de limitation, d’emprisonnement, un sentiment de ne pas être à sa place, une mélancolie d’un ailleurs. On dit alors que l’âme est en refus partiel d’incarnation et que celle-ci souffre de par cette situation. Les typologies 4, de par leur nature, incarnent ce passage de l’âme qui se souvient en partie de sa véritable nature qui est esprit, ce sont eux les plus touchés par cette nostalgie. Les 4 vivent donc une sorte de dissociation ou ils comparent inconsciemment en permanence ce qu’ils vivent dans l’incarnation et ce qu’ils sont supposés être, c’est-à-dire un esprit libre et tout puissant. La fameuse tragédie qui lui est associée provient de là. Selon ce qu’ils vivront comme expérience sur terre, celle-ci sera minimisée ou au contraire accentuée. Cette dissociation a de nombreuses répercussions dans leur vie, l’une d’entre elles est liée à la beauté.
Le 4 est constamment en quête de beauté intérieure comme extérieure, en lui et autour de lui. S’il ne se trouve pas beau ou digne, il peut devenir masochiste et se saboter de différentes manières. Comme sa vision de la beauté est très élevée, liée au souvenir de ce qu’il se sent être réellement, il se trouve rarement aussi beau et digne qu’il le voudrait, d’où ses mouvements d’ascenseur émotionnel. Très susceptible sur ce point, il est très exigeant avec lui-même, mais aussi avec les autres, notamment à travers l’influence de sa flèche 1 avec qui il partage une vision transcendantale. Si le 4 fréquente un bel environnement et de belles personnes (selon ses critères à lui), il s’épanouira sûrement sereinement. Si ce n’est pas le cas, il ne pourra se ressourcer qu’en lui-même, par une pratique méditative qui le gardera connecté à sa partie divine. S’il néglige cette pratique, il peut sombrer peu à peu dans le désespoir ou (et) la critique incessante du monde qui l’entoure.
Du fait que la fréquence dimensionnelle de ce monde est encore relativement basse, ce qui favorise l’égoïsme, la peur et la prédation, il sera toujours difficile à un 4 de ne pas se laisser submerger par l’égrégore collectif dans lequel il vit. Sa nature hypersensible et empathique le rend particulièrement sensible aux égrégores qu’il côtoie, il devra être très vigilant sur ce point et apprendre à se protéger. Sa principale difficulté se manifestera dans sa vie amoureuse, qui régulièrement, sera mise à mal, s’il ne fait pas un travail sérieux, toujours à cause de sa dissociation. La créativité reste pour lui le meilleur des refuges, de cette manière il se sent connecté et digne, utile aux autres et cela le maintient à niveau.
Rajout au livre : Vision spirituelle de l’Ennéagramme. (visible ici : https://enneagrame.com/categorie-produit/livres/)