Apprendre à aimer
Apprendre à aimer, l’homme est fait pour aimer. Voilà notre seule certitude. Mais pour aimer l’autre. Il est essentiel auparavant, de commencer par s’aimer soi-même. Et Dieu sait que c’est difficile, tant on a été blessé dans notre histoire, dans notre enfance comme dans nos vies d’homme et de femme. Or si l’on n’est pas bien avec soi-même, comment être bien avec l’autre?
Trop souvent, nous cherchons à l’extérieur de nous-même les réponses qui sont au dedans. Trop souvent, nous faisons tellement de bruits avec nos têtes, nos mots, nos peurs, nos attentes, que nous ne prenons même plus la peine d’écouter ce que. La vie et l’Amour nous murmure à l’oreille.
Le chemin que propose le Tantra n’est pas le seul chemin, loin s’en faut. Mais il est un chemin sûr et puissant pour apprendre à savoir qui l’on est, et à vivre en conscience.
Trop souvent, on a opposé la sexualité et le sacré, glorifiant une âme qui s’élève. Or, pour s’élever, une âme a avant tout besoin d’être enracinée, sinon, elle s’envole!! Mais quel chemin que de se sentir unifié, enraciné dans la terre pour mieux être relié au ciel. C’est pourquoi le tantra, est aussi et surtout un chemin de spiritualité.
Pleinement Homme pour pouvoir apporter sa part de divin à l’univers. Il est essentiel que chacun de nous, porteur d’une part unique de divinité, puisse la faire émerger afin que le vrai visage de l’Amour Divin puisse apparaître.
Retrouvez notre puissance
Trop souvent, nous donnons le pouvoir aux éléments, aux situations, à nos parents, à notre boss, à notre conjoint, voir même à nos enfants ! Nos actions, nos pensées sont souvent liées à ce que nous croyons que les autres attendent de nous…en espérant ainsi que l’on sera mieux aimé. Sans cesse, nous essayons de masquer ce qui nous semble inadapté, déplacé voir moins aimable de notre personne. Reprendre le pouvoir, c’est oser retrouver la confiance en soi, l’estime de soi, c’est oser croire en ses intuitions, en ses propres ressentis, c’est se sentir digne. C’est surtout accepter notre puissance comme nos parts d’ombre. C’est enfin oser croire que l’on a toutes les cartes en soi-même et vivre pleinement.
Une belle phrase pourrait, dans notre culture, résumer un peu ce que nous souhaitons vivre et donner. Une phrase de Saint Augustin:
“Aime et fais ce que tu veux”.
Ce n’est pas de l’égoïsme, bien au contraire! Vivant un amour désintéressé, et nous sachant aimé de toute éternité, on peut alors vivre le vrai Amour, d’où rien ne peut sortir que de bon.